Naviguer dans un monde de rencontres en ligne peut être très difficile. Si vous êtes célibataire et que vous avez reçu un diagnostic de cancer, cette épreuve devient encore plus difficile. Les rencontres sont généralement la dernière chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous gérez des rendez-vous interminables chez le médecin et devez supporter un traitement lourd et des médicaments qui vous rendent malade. Cependant, l’espoir de rencontrer quelqu’un et de tomber amoureux est plus fort que n’importe quelle maladie possible, et c’est exactement cette motivation qui pousse les survivants du cancer vers les applications de rencontre.
Bien que certaines applications de rencontre soient spécifiquement conçues pour les survivants du cancer, il est très probable que vous en trouviez beaucoup sur Tinder et d’autres applications de rencontres populaires. Ils ne se cachent pas, ils ne décrivent pas nécessairement comme des guerriers contre le cancer sur leurs profils de rencontre. Certains d’entre eux le font peut-être, alors ne soyez pas effrayé par ce courage.
Mais, vous avez l’air en si bonne santé !
Zoe Noble, une infirmière dentaire de 26 ans du sud-ouest de l’Angleterre, à qui on a diagnostiqué une tumeur cérébrale inopérable, a fait part à Datingroo de son expérience en matière de rendez-vous. Zoe a utilisé des applications de rencontre et cherché des relations tout en luttant contre le cancer, mais elle n’a jamais été à un rendez-vous pendant ses traitements car elle a perdu toute confiance en elle. Après les traitements, elle a finalement commencé à se rendre à des rendez-vous. Sur son profil de rencontre, elle n’a pas mentionné son cancer, mais elle était très ouverte à l’idée de le mentionner lors d’un premier rendez-vous. Et devinez quoi, ce n’était jamais aussi grave qu’elle le pensait.
Parler d’une maladie n’est pas un sujet que vous choisiriez normalement pour un premier rendez-vous. Ni pour le deuxième. Pas pour le troisième non plus. Mais si vous sortez avec une personne qui a traversé l’enfer de la lutte contre un quelconque cancer, ce sujet sera abordé tôt ou tard. Certaines personnes sont disposées à en parler lors d’un premier rendez-vous, d’autres ne sont pas du tout prêtes à en parler. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas le cacher éternellement. Au plus tard lorsque les choses commenceront à s’échauffer un peu et que vous vous verrez nus, il y aura probablement des marques et preuves visibles de la maladie.
Megan-Claire Chase, une survivante du cancer du sein de 43 ans d’Atlanta, a lancé son blog Warrior Megsie pour mettre en lumière les difficultés que rencontrent les jeunes adultes survivants d’un cancer. Elle a été diagnostiquée à 39 ans et quelques mois après avoir été déclarée NED (aucune preuve de maladie, provenant de l’expression en anglais « no evidence of disease« ), elle a envisagé de sortir avec d’autres personnes. En cherchant des opportunités de rencontres, Megan-Claire a choisi Match.com et Cupid.com et n’a pas hésité à mettre sa photo de profil de la course contre le cancer du sein et à écrire dans son profil de rencontre qu’elle est une survivante.
Bien qu’elle ait voulu préciser à tous ses futurs rendez-vous qu’elle avait été confrontée à un cancer pendant quelques années, après avoir reçu peu de réponses, elle a changé la photo de profil pour une photo qui n’évoquait pas le cancer. Cependant, Megan-Claire préfère dire au premier rendez-vous qu’elle est une survivante du cancer du sein. Normalement, ses rendez-vous sont curieux et lui posent des questions sur son état de santé, mais malheureusement, ils fuient souvent.
“Je ne suis plus la même femme que j’étais autrefois. Je ne suis plus aussi insouciante et je suis couverte de cicatrices« , dit Megan-Claire pour Datingroo. Les réponses les plus fréquentes sur son honnêteté à propos du cancer étaient « Mais vous avez l’air en si bonne santé« ou « Je n’aurais jamais deviné que vous aviez vécu tant de choses.”
Statistiquement, 40 % des jeunes adultes atteints d’un cancer sont célibataires
Le cancer n’est pas une maladie contagieuse, comme le pensent malheureusement encore certaines personnes sur les applications de rencontres. La triste vérité est que les taux de cancer sont très élevés dans le monde entier. Toutes les deux minutes, un cancer est diagnostiqué chez une personne au Royaume-Uni, selon les statistiques du Cancer ResearchUK.
Malheureusement, les chiffres de l’autre côté de l’océan ne sont pas non plus très prometteurs. Environ 80 000 jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans reçoivent un diagnostic de cancer chaque année aux États-Unis.
Actuellement, une femme américaine sur sept souffre d’un cancer du sein, révèle une étude de l’American Cancer Society
Selon l’étude « Lespersonnes seules veulent-elles sortir avec une survivante du cancer ?« du département de psychologie de la santé de l’université de Groningue, environ 40 % des jeunes adultes et 15 % des personnes d’âge moyen chez qui un cancer a été diagnostiqué sont célibataires.
La plupart des répondants à l’enquête voulaient entendre parler du diagnostic de cancer après quelques rendez-vous, et presque personne ne voulait en entendre parler avant le premier rendez-vous (2 % – 5 %), révèle la même étude.
À quoi devez-vous vous attendre si vous avez un rendez-vous avec une personne atteinte d’un cancer ?
Lorsque des personnes ayant survécu à un cancer ou ayant reçu un diagnostic de cancer sont à la recherche d’un partenaire, ils sont confrontés à de nombreux problèmes et craintes intérieures. Ils peuvent se sentir différents et ressentir de l’insécurité, nourrir des sentiments négatifs à l’égard de leur corps, se sentir moins désirables sexuellement, s’inquiéter des effets tardifs comme l’infertilité et de nombreuses autres craintes. Mais quelque chose les terrifie encore plus – une réaction négative de la part d’éventuels partenaires envers leur apparence.
Ils doivent non seulement gérer leurs propres craintes, mais aussi celles de leur partenaire potentiel et peut-être des questions jamais posées à voix haute, telles que :
- « Votre cancer est-il contagieux? »
- « Votre cancer reviendra-t-il ? ”
- « Pouvez-vous avoir des relations sexuelles ?”
- « Avez-vous des cicatrices ou des problèmes physiques ? » ou, peut-être le plus intime :
- « Pouvez-vous avoir des enfants ?”.
Oui, ce sont des questions qui ont été posées aux personnes diagnostiquées d’un cancer.
Oui, ils comprennent qu’il s’agit de questions légitimes posées à un partenaire potentiel.
Oui, elles ne savent souvent pas comment y répondre
La plupart des « thrivers » (ou personnes en bonne santé) (un terme préféré par certains pour désigner les survivants du cancer) sont plus profondément aimants, disposés à s’engager et à interagir avec les autres que la personne moyenne.
Le Dr Zavaleta a fait part de certaines de ses observations sur les moyens de faire face aux expériences négatives des rencontres. “En parlant avec mes amis qui sont jeunes et célibataires et qui sont atteints du cancer, s’ils sortent ensemble, ils ne souffrent pas de bêtises et ils sont directs sur ce qu’ils veulent. Ils essaient de ne pas intérioriser de négativité
Ils ont confiance en eux et s’acceptent parce qu’ils se concentrent sur la vie, la joie et l’amour – l’amour de tous types. Cela ne veut pas dire que les cancéreux à la recherche d’un partenaire ne se sentent pas seuls – je les ai entendus dire qu’ils se sentaient seuls. Mais il ne s’agit pas d’attirer l’attention, il s’agit d’être ouvert à la possibilité de passer du temps de qualité avec une autre personne qui veut aussi être avec vous« , a déclaré le Dr Zavaleta pour Datingroo.
April Johnson Stearns, survivante, fondatrice et rédactrice en chef de Wildfire, le magazine des jeunes femmes qui font face à la vie après un diagnostic du cancer du sein, a évoqué les craintes de patients célibataires atteints d’un cancer lorsqu’il s’agit de nouvelles relations et comment surmonter ces craintes :
Les rencontres ne sont pas faciles, mais lutter contre le cancer ne l’est pas non plus
Il y a un point commun entre les rencontres et le cancer : les deux peuvent provoquer des changements physiques et émotionnels qui affectent l’énergie et l’intérêt pour les relations d’une manière ou d’une autre.
Pour les célibataires qui sont ou étaient confrontés au cancer, les rencontres sont souvent une étape terrifiante de leur vie. Mais c’est une étape qui doit être faite. L’étape qui ramène l’espoir de trouver le véritable amour et le soutien d’une autre personne. L’étape qui peut les conduire à de nombreuses déceptions et de la douleur émotionnelle, mais pourrait finalement apporter le véritable amour.
Pour ceux qui viennent de rencontrer quelqu’un qui avait cancer sur les applications de rencontre, cette expérience pourrait aussi changer les mentalités. Même si vous n’en êtes pas conscient, votre réaction peut les aider à surmonter leur les craintes ou les faire se sentir malheureux face à leur insécurité
L’expérience de rencontre de Sophia Holland, une femme âgée de 40 ans, le diagnostic de cancer du sein métastatique évoque tout ce que quiconque devrait savoir qu’il est possible de sortir avec un survivant du cancer.
« Au début, j’ai ressenti beaucoup de réticence à entamer une relation. Comment est-il juste d’introduire cette maladie dans la vie d’une autre personne ? Mais nous avons décidé de l’essayer, et nous sommes toujours ensemble. J’ai fini par parler de mon diagnostic dès le début. Bien que ce soit beaucoup à gérer pour un petit ami, il m’a beaucoup soutenue, soignée et encouragée. C’était difficile pour moi au début, parce que je me sentais très coupable, et je le suis encore, d’avoir amené cela dans la vie de quelqu’un d’autre » , a déclaré Sophia et a tiré une conclusion cruciale: « Mais cela en a valu la peine. Le cancer joue un rôle dans notre relation, mais ce n’est qu’un aspect ».