Les escroqueries romantiques pendant la période de Covid-19 : Le guide complet pour les reconnaître, les éviter et les signaler

La recherche de relations sur Internet est en plein essor. Non seulement en ces temps de verrouillage des coronavirus, mais aussi ces dernières années. Au lieu de trouver de nouvelles histoires d’amour ou une relation, de plus en plus de personnes finissent par être victimes d’escrocs et de criminels qui les attirent avec des promesses émotionnelles vides de sens.

Datingroo a pris contact avec la police britannique et allemande et a discuté avec un expert en comportement humain sur la manière de rendre les rencontres en ligne plus sûres et de reconnaître, éviter et signaler les arnaques à caractère romantique à l’époque du verrouillage des coronavirus. Lisez notre guide complet avec des idées et des exemples pour apprendre à ne pas tomber dans le piège de la fraude aux rencontres.

Qui est vulnérable à la fraude aux relations amoureuses et pourquoi ?

Les fraudeurs profitent de l’isolement actuel pour s’enrichir. Ils sont passés de faux profils de rencontre sur des plateformes sociales et de rencontre à toute une industrie avec des méthodes et des techniques criminelles raffinées. Pour comprendre les effets de l’isolement sur les différents groupes, nous devons comprendre l’effet de l’isolement sur les personnes.

LeDr Patrick Wanis, expert en comportement humain et docteur en psychologie de la santé, explique pour Datingroo comment la situation actuelle affecte les gens, leur psyché et leur état d’esprit :

« J’ai beaucoup écrit sur l’impact psychologique de l’isolement social – la distanciation et le verrouillage social

L’isolement social crée un sentiment ou une sensation de déconnexion, il accentue le sentiment de solitude, crée une perte de sens et de signification, et peut également conduire à une grande frustration, à la surréflexion, à l’obsession, à la rumination et donc à la dépression »

– Dr. Patrick Wanis

La plupart des gens sont physiquement et mentalement affectés par les limitations initiales, en plus du manque de contact avec les autres, le Dr Wanis révèle 4 caractéristiques clés qui les rendent particulièrement sensibles à la fraude amoureuse:

  • Être impulsif (un chercheur de sensations et un preneur de risques – les hommes infidèles ont tendance à être élevés sur cette échelle)

  • Faire facilement confiance aux autres – se laisser facilement persuader

  • L’excès de confiance (croire qu’on ne peut pas être trompé)

  • Avoir une personnalité addictive. Par-dessus tout, toute personne qui se trouve à un moment particulièrement vulnérable de sa vie est susceptible d’être victime d’une escroquerie amoureuse

« Toute personne qui connaît une profonde solitude, de la tristesse, et qui est également limitée de rencontrer des gens en personne à cause du Coronavirus et de l’isolement social va être potentiellement vulnérable à une arnaque amoureuse.
[…]
Des recherches révèlent que les femmes d’âge moyen (35-54 ans) sont les victimes les plus fréquentes d’une arnaque amoureuse (63% de femmes, 37% d’hommes) »

– Dr. Patrick Wanis

Les célibataires solitaires et les personnes âgées ne sont pas les seuls touchés, les personnes entourées de leur conjoint et de leur famille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 peuvent ressentir le même désir d’avoir de nouvelles conversations et d’être courtois sur le plan romantique, comme le montre une étude récente. Toute personne enfermée peut potentiellement être attirée dans un piège de l’escroquerie romantique.

smartphone from above and a typing hand above

La police allemande arrive à une conclusion similaire en répondant à la demande de Datingroo concernant les victimes potentiellement vulnérables de l’escroquerie romantique :

« Les victimes d’escroquerie sont généralement d’âge moyen (à partir de 40 ans environ) et se trouvent à tous les niveaux de la société.
Il n’y a pas d’attribution claire aux groupes sociaux selon
la police de Berlin »

– Anja Dierschke, attachée de presse adjointe de la police berlinoise

Un enjeu mondial

Les autorités de tous les continents mettent en garde contre le nombre croissant de fraudes liées au coronavirus. En fonction de nombreux facteurs, le nombre de fraudes amoureuses varie dans le monde entier. Depuis le 11 mai, les Canadiens sont sous contrôle et les escroqueries amoureuses se multiplient, selon les rapports.

Les cas d’escroqueries amoureuses en Grande-Bretagne sont en baisse, a déclaré la police de la ville de Londres à la demande de Datingroo.

Le National Fraud Intelligence Bureau (NFIB) de la police de la ville de Londres a fourni à Datingroo les chiffres officiels des rapports de crimes d’arnaques amoureuses.

A graph that shows the reported romance scams

Les raisons des différences dans les chiffres des fraudes amoureuses spécifiques à chaque pays sont très certainement les différences de densité de population et les fermetures différées du Royaume-Uni et du Canada.

Les habitants des pays moins peuplés comme le Canada sont plus durement touchés par l’isolement forcé, car même les petits bouts de socialisation sont désormais omis, et les Canadiens ont presque deux semaines d’avance sur la Grande-Bretagne en termes de verrouillage.

Mais les fraudes à l’amour ne sont pas les seules à se répandre plus rapidement en raison de l’isolement, le ministère américain de la justice apublié une liste de modèles de fraude particulièrement répandus dans le cadre de Covid-19, outre l’escroquerie à l’amour

  • Des appels téléphoniques automatisés avec des masques promis qui n’ont jamais été livrés
  • Appels de dons frauduleux, par exemple dans les réseaux sociaux
  • Fausses promesses de versement d’aides d’État si la victime soumet des données
  • Vendre les mauvais kits de test, les remèdes COVID-19, les pilules d’immunité ou les équipements de protection


Alors que la fraude à la corona touche surtout les particuliers, des pays comme l’Allemagne sont confrontés à de plus en plus de fraudes financières liées aux programmes d’aide de leur État, qui sont destinés à renflouer les petites entreprises et les indépendants, comme lerapporte M. Forbes.

Comment éviter les arnaques amoureuses pendant l’isolement du coronavirus ?

Le désir de rencontrer une personne importante rend de nombreuses personnes aveugles et les transforme très souvent en victimes de la fraude en ligne. Le préjudice financier est également considérable. Nos conseils vous guideront dans une expérience de rencontre en ligne sans escroquerie.

Drapeaux rouges de l’escroquerie à la romance

Si vous avez trouvé une plateforme de rencontres et de socialisation fiable qui répond à vos besoins, consultez les profils auxquels vous correspondez. Les signaux d’alerte suivants ne doivent pas être ignorés.

  • Toutes les photos ont un aspect professionnel
    Vérifiez le profil général. Si vous avez des soupçons, utilisez la recherche d’image inversée de Google. Si la photo de votre flirt potentiel apparaît dans d’autres contextes, vous êtes probablement en train de discuter avec un escroc.

  • Votre jumelage est exceptionnellement attrayant tout en étant trop attaché
    La plupart des gens rêvent d’être désirés par des personnes attirantes.
    Si quelqu’un qui n’est manifestement pas de taille est soudainement intéressé et devient très vite trop amical et romantique sur un site de liaison, il faut s’alarmer.
    Les escrocs utilisent la vulnérabilité des gens pour se laisser séduire par l’idée d’une liaison et d’un partenaire exceptionnellement attirants.
    S’il s’agit d’une escroquerie, la personne vous donnera très vite le sentiment d’être aimée sans vous donner la chance de la rencontrer en personne. Elle trouvera toutes sortes d’excuses pour éviter de vous rencontrer




  • Votre dragueur vous demande des informations personnelles
    Lorsque des questions très personnelles sur votre famille ou votre situation financière se posent rapidement, votre alarme devrait sonner.
    Les sites de rencontres ont la possibilité de signaler ou de signaler les utilisateurs inappropriés. Vous devez faire part de vos préoccupations au site afin qu’il puisse prendre les mesures qui s’imposent




« La sous-estimation des fraudeurs, le traitement non critique des informations qu’une personne partage en ligne et la confiance que la fraude n’arrivera pas à « soi-même » augmentent le risque d’être victime d’un tel crime »

– Anja Dierschke, attachée de presse adjointe de la police allemande à Berlin
  • Liens et publicité suspects
    Les profils de rencontre ne contiennent généralement pas de liens. Les profils frauduleux, en revanche, sont des services publicitaires comme les sites de webcam et les fausses communautés de rencontre. Sachez que même un clic sur l’un de ces liens peut entraîner le téléchargement d’un virus.
    Vérifiez le profil de votre dragueur potentiel pour ce genre de liens et pour l’orthographe et la grammaire. Une mauvaise grammaire combinée à des liens suspects est certainement un faux profil


  • Certaines parties de l’histoire changent avec le temps
    Lorsque des faits, des dates ou d’autres aspects de l’histoire de votre vie de couple changent, soyez vigilants. Les mensonges doivent être entretenus et mémorisés, les escrocs peuvent facilement être reconnus en changeant leurs histoires ou leurs opinions pour vous mettre plus à l’aise.

  • Les chatbots deviennent plus intelligents
    Les faux profils et les chatbots programmés semblent trop s’intéresser à vous et aux choses que vous aimez mais ne révèlent pas grand-chose sur eux-mêmes.
    Si vous avez des doutes sur l’authenticité d’une conversation, écrivez quelque chose d’inattendu ou abordez un sujet inhabituel et voyez comment votre interlocuteur réagit. Les
    chatbots modernes réagissent à des mots clés avec des réponses prédéfinies, alors écrivez quelque chose avec un peu de malice pour être plus malin et révéler un bot







Types d’escroqueries amoureuses pendant le verrouillage du coronavirus

Les arnaques romantiques suivent toujours une certaine routine. Elles vous attirent avec des promesses et prétendent ressentir la façon dont vous avez besoin pour votre bien-être mental actuel, que ce soit avec de l’empathie, de l’amitié, de l’amour ou d’autres traits dont vous avez besoin à ce moment-là. L’enfermement intensifie la solitude et rend les gens plus vulnérables à tomber dans le piège des fausses promesses et des expressions d’émotions positives.

L’escroquerie amoureuse classique

C’est une question d’argent. À un moment donné de votre conversation ou même de votre relation, un escroc essaiera de vous convaincre de lui envoyer de l’argent. Il se présente à vous dans des situations cruciales impliquant des problèmes médicaux, des membres de votre famille et d’autres urgences.

Il peut aussi utiliser le fait que vous ne pourrez pas le rencontrer sans lui envoyer de l’argent pour un vol, un billet de train ou quelque chose de ce genre.

Si vous leur proposez de leur rendre visite, ils trouveront des excuses pour que vous ne puissiez pas les rencontrer dans leur ville ou chez eux, par exemple : parce qu’ils travaillent à l’étranger ou ne peuvent pas prendre de vacances.

L’escroquerie militaire est une forme courante de ce genre. Les escrocs se font passer pour des soldats en mission à l’étranger, ce qui signifie qu’ils n’ont actuellement pas accès à leur argent privé. Demandez alors un soutien financier et promettez de rembourser l’argent.

A man with his laptop in a mask

N’oubliez pas de ne JAMAISdonner les informations de votre carte de crédit ou d’autres données personnelles à des flirts sur Internet que vous n’avez jamais rencontrés dans la vie réelle. Et même si vous les rencontrez, ce genre d’informations privées et toutes sortes de transferts d’argent ne font pas partie d’une nouvelle relation.

Outre les techniques d’escroquerie évidentes, les types de fraude suivants sont largement répandus :

Chantage par webcam

Cela commence par un chat inoffensif sur un service de rencontre ou un média social, et le flirt potentiel vit à l’étranger, souvent sur un autre continent comme l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Afrique ou l’Europe de l’Est.

Ils se lient d’amitié avec vous sur différents canaux de médias sociaux et les choses deviennent romantiques. Ils prévoient de vous rencontrer un jour, mais d’ici là, vous êtes invité à participer à des vidéoconférences. Leurs webcams ne fonctionnent généralement pas et ils ne peuvent pas se montrer en vidéo, mais ils veulent quand même vous voir et vous parler par vidéoconférence.

Ils vous convainquent de révéler des actes comme le déshabillage et d’autres choses devant votre webcam.

Ensuite, ils révèlent leur fraude et prétendent avoir un enregistrement de votre performance vidéo et vous menacent de le partager avec vos contacts des médias sociaux et de le divulguer au public, si vous ne vous achetez pas gratuitement.

Escroquerie à la carte d’identité de sécurité

Les escrocs utilisent un profil attrayant et vous attirent dans des conversations où ils vous demandent une sorte d’identification de sécurité pour savoir que vous êtes « réel ».

Le premier drapeau rouge est hissé lorsqu’ils vous envoient un lien vers ce mystérieux site d’identification de sécurité. Les sites sont pour la plupart nommés d’après le service que vous utilisez en incluant le nom du site dans leur URL comme « tindersecurity » ou similaire.

Ces identifiants ne sont jamais gratuits et nécessitent les informations de votre carte de crédit ou un paiement via des services comme PayPal.

Après avoir acheté la fausse carte d’identité de sécurité, votre correspondance disparaîtra et vous recevrez un faux numéro de carte d’identité sans valeur avec un badge ridicule. Parfois, ils ne se donnent même pas la peine de vous envoyer quoi que ce soit.

Bien que ces règles ne soient pas toujours prises au sérieux par les hommes, il y a eu des situations où des hommes ont été attirés dans des endroits isolés et volés ou pire encore, alors gardez cela à l’esprit.

Les escrocs qui vous rencontrent en personne

Les premiers rendez-vous peuvent être passionnants et pleins d’étincelles. Une date semble si souhaitable, surtout dans le cadre du verrouillage du Covid-19.
Outre le fait que vous ne devriez pas du tout rencontrer des étrangers, vous ne devriez en général jamais vous rencontrer dans un endroit isolé où vous ne pouvez pas joindre d’autres personnes en cas d’urgence.

En particulier lorsque vous rencontrez des gens de manière informelle, vous devez être attentif au premier lieu que vous choisissez. Cela vaut pour les femmes comme pour les hommes.


Comment et où signaler une escroquerie à caractère romantique

Vous pouvez signaler les cas d’escroquerie à

Le Centre de plaintes pour les crimes sur Internet (IC3) :
www.ic3.gov

Vos bureaux locaux du FBI :
www.fbi.gov/contact-us/field

Rassemblez et copiez tous les messages, conversations, documents et tout ce qui peut servir de preuve aux autorités responsables
Contactez votre institut financier dès que vous découvrez une transaction suspecte et demandez-lui de l’arrêter et de l’annuler.

Pour plus d’informations, voir
https://www.fbi.gov/scams-and-safety/common-scams-and-crimes/romance-scams


Auteur : Igor Patalai

You are here: Home » Reconnaître et éviter l'escroquerie à l'amour dans l'isolement