Avec l’aide des applications de rencontre, la façon dont nous socialisons avec les autres a définitivement changé. Ce changement est si évident que les jeunes générations ne se souviennent même plus de la société d’avant les applications de rencontre
Il ne s’agit pas seulement de la façon dont nous recherchons des relations amoureuses ou partenaires aujourd’hui, c’est aussi la façon dont nous sommes capables de faire face à des défis tels que l’expression de nos émotions, la satisfaction sexuelle, la façon dont nous gérons l’anxiété, avec la solitude, l’ennui et même notre santé mentale. Comment nous traitons les autres a également changé
Ce sont là des signes significatifs que les applications de rencontres changent les rencontres et notre société :
1. Les rencontres ne font plus partie intégrante de la vie sociale
Il n’y a pas si longtemps, les gens se rencontraient à l’école, au travail, entre amis ou en famille. Pour trouver leur partenaire idéal, ils devaient interagir avec beaucoup de gens personnellement, être actifs dans la société et sortir et rencontrer des gens en personne
Les gens traînent dans les bars, rient ensemble, dansent ensemble, parlent face à face avant d’être sûrs d’avoir développé des sentiments romantiques ou sexuels les uns envers les autres. C’était un grand MUST d’avoir une vie sociale avant de pouvoir avoir la chance de rencontrer et de sortir avec quelqu’un
Aujourd’hui, avec les nombreuses applications de rencontre, si vous voulez rencontrer quelqu’un, vous n’avez pas besoin d’aller dans des lieux sociaux autres que les réseaux en ligne. C’est vous, votre smartphone ou votre ordinateur, et le confort de vos quatre murs
Pas d’autres personnes, pas d’environnement social, pas de bars, pas de lieux publics, rien. Il n’y a que vous et la technologie
Pour les introvertis, c’est une solution parfaite. Ils peuvent avoir le sentiment de participer activement à la société, mais pas d’une manière qui les stresse. En revanche, si vous êtes extraverti, cela doit être angoissant. Vous souhaitez être entouré de nombreuses personnes, communiquer au sein d’une grande société, mais malheureusement pour vous, il n’existe qu’une petite communauté d’utilisateurs d’applications de rencontres qui sont à votre disposition
Ne vous demandez-vous pas tous les jours : où est passée ma vie sociale ?
2. Les gens ne sont pas capables d’exprimer personnellement leurs véritables émotions
Pour certaines personnes, se cacher derrière la technologie peut être très encourageant dans la mesure où cela leur permet de se présenter plus ouvertement qu’elles ne le font réellement. Ils peuvent facilement écrire tout ce qui leur passe par la tête à ce moment-là sur des applications de rencontre, qu’elles soient polies ou grossières
Étonnamment ou non, ils peuvent vous mentir ! Mais, lorsqu’ils ont besoin de se confronter à quelqu’un personnellement et de parler de leurs sentiments et de leurs émotions, ils ont tendance à s’éloigner
Une conversation sur les applications de rencontre donne l’impression que vous parlez à un étranger et que vous vous comportez donc comme un étranger, en révélant les meilleurs aspects de votre personnalité. Il est devenu tellement inhabituel et étrange de faire face à notre rendez-vous et de dire ce que nous ressentons à propos de quelque chose ou de quelqu’un. Cacher ses émotions derrière la technologie est si facile, n’est-ce pas ?
3. Les femmes sont devenues des initiatrices de rendez-vous
La société a changé lorsque les femmes ont pris l’initiative dans différents circonstances de la vie. Il n’y a plus de division stricte entre les « hommes travail » et « travail des femmes » lorsqu’il s’agit d’applications de rencontre. Avec l’aide de dating les femmes envoient désormais des messages aux hommes ou les invitent à un premier rendez-vous. Il existe des applications de rencontre comme Bumble qui ne permettent qu’aux femmes d’initier la communication dans les rencontres hétérosexuelles
Cependant, une étude montre que 93 % des femmes sont plus à l’aise avec le fait que les hommes soient les initiateurs de la relation romantique et que seulement 16 % des hommes sont à l’aise avec le fait qu’une femme demande le premier rendez-vous. Les changements dans la relation sont là, mais ils sont encore en cours
4. Établir des frontières entre le personnel et le professionnel
Rencontrer quelqu’un sur son lieu de travail ou dans le cadre de son travail était la façon habituelle de communiquer. Aujourd’hui, à une époque où le harcèlement sexuel est plus que jamais signalé, surtout sur les lieux de travail, il semble que le fait d’inviter quelqu’un du travail à sortir n’est pas la meilleure idée
Les millénaires établissent des frontières entre le personnel et le professionnel lorsqu’il s’agit de rencontres. Les applications de rencontre leur offrent une zone de sécurité pour rencontrer des personnes qui sont en dehors de leur environnement de travail
5. Le marketing et les comportements de consommation ont changé
Nos interactions avec la technologie, en général, ont certainement changé la façon dont nous consommons les produits et les services. Les messages marketing ont été adaptés de manière à convenir à nos activités en ligne ainsi qu’à notre dépendance vis-à-vis de la technologie
Les applications de rencontre ne sont pas à l’abri de ces nouvelles tendances de marketing en ligne. De nombreuses marques ont imaginé des campagnes de marketing liées aux rencontres et influençant le comportement des consommateurs actifs dans le monde des rencontres en ligne
Domino’s Pizza a été la première marque à faire de la publicité sur les applications de rencontre, mais aujourd’hui, nous pouvons voir d’autres entreprises comme Uber et Spotify utiliser les applications de rencontre comme un canal clé pour cibler un consommateur potentiel plus jeune, motivé par le numérique
Certains auteurs prédisent que cette nouvelle tendance pourrait même transformer la scène des rencontres en un marché virtuel où les célibataires pourraient faire du shopping les uns pour les autres (comme Amazon pour la compagnie humaine). Mais, gardons le frein pour descendre la colline et arrivons à ce point lentement.
6. La monoculture est une nouvelle tendance de la culture populaire
Tinder a récemment lancé la nouvelle campagne de marque « Single, Not Sorry », qui célèbre une culture unique, la nouvelle tendance sociale qui est principalement liée à une population jeune
Ce n’est pas très surprenant sachant que le fait de connaître des joies simples en dehors de l’engagement complexe des relations ou des mariages est très attrayant pour les jeunes. Par rapport aux personnes mariées, les célibataires ont plus d’amis et des réseaux sociaux plus étendus
Ils font également plus d’efforts pour entretenir leurs relations avec leurs amis, leurs parents, leurs voisins et leurs collègues de travail. Quelque 81 % des personnes interrogées par Tinder ont déclaré que le fait d’être célibataire leur procurait des avantages qui allaient bien au-delà de leur vie romantique, citant comme principaux avantages le fait de se faire de nouveaux amis, le dévouement au travail et le bien-être personnel.
C’est aussi la façon dont la nouvelle culture du célibat change l’objectif principal de des applications de rencontre pour les jeunes générations. Au lieu de chercher l’amour et relations, ils recherchent davantage des amitiés et des compagnons, notamment des amis avec des avantages pour la satisfaction sexuelle